motogazz Moto Spécificités d’une moto électrique

Spécificités d’une moto électrique

Comme les motos électriques commencent à se montrer un peu partout en France, il est nécessaire que chacun sache les particularités de ce nouveau moyen de transport à deux-roues. En d’autres termes, il est important de comprendre ses spécificités et ce qui la différencie d’une moto classique.

Son fonctionnement

Le moteur d’une moto électrique fonctionne comme celui d’un vélo ou d’une trottinette électrique. C’est-à-dire que sous l’effet du champ magnétique d’un aimant, le rotor se met en mouvement et produit une énergie mécanique qui actionne les roues arrière. Cette énergie est ensuite régentée par un contrôleur qui détermine la puissance du moteur (puissance continue), l’intensité d’une accélération, le frein moteur ou la récupération d’énergie.

La batterie

La batterie de type Lithium-Ion ou Lithium-Polymère est la plus utilisée sur les motos électriques. Leur durée de vie varie entre 290 000 à 730 000 km. Pour ces motos, cette durée de vie de la batterie est un sujet à problème. Toutefois, il est possible de remplacer cet élément et de la recycler chez le constructeur. Il faut également noter qu’à la maison, une prise de 220V suffit pour recharger une moto électrique. Et sur route, les bornes publiques sont là pour les recharges rapides.

La récupération d’énergie

Les coups de frein valent de l’énergie pour une moto électrique. C’est-à-dire que les freinages, les décélérations et les freins moteurs effectués par le conducteur produisent de l’énergie transformable qui va recharger la batterie, même sur route et en pleine conduite.

L’entretien du véhicule

Il est particulièrement facile d’entretenir une moto électrique, car elle n’a besoin ni d’une vidange (sauf pour les modèles qui possèdent un système de refroidissement par huile), ni d’une révision, ni de remplacement de bougie ou de courroie à changer. Les principaux éléments à entretenir sont les pneus, les plaquettes de frein et la chaîne de transmission.

La boite de vitesse

Généralement, la boite de vitesse et l’embrayage ne sont pas nécessaires sur une moto électrique. Et cela, parce que son moteur possède un couple constant. La poignée d’accélérateur devient de ce fait, le variateur.

Le type de conducteur adapté aux motos électriques

Une moto électrique est accessible avec un permis A, A1, A2 et B, selon la puissance du moteur et l’âge du conducteur. De plus, assurer une moto électrique et obtenir son certificat d’immatriculation sont moins coûteux parce que cette dernière est moins exposée à des accidents et en théorie, ne causent pas de gros dégâts. À noter également que le calcul de la puissance fiscale la rend assez rentable et vous permet de bénéficier d’une cotisation d’assurance peu élevée si on compare à la conduite d’une moto classique.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, essayer la moto électrique, vous ne risquez pas d’être déçu. En plus d’y prendre plaisir, vous ferez un geste pour l’environnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post