motogazz Conseils,Voiture Comment devenir mécanicien automobile ?

Comment devenir mécanicien automobile ?

Dans un monde où les voitures pullulent comme jamais, où elles sont quasiment innombrables, être mécanicien automobile est sans nul doute un métier des plus recherchés. C’est surtout une profession utile car bien que les voitures soient de mieux en mieux travaillées et dotées d’équipement et de technologie de plus en plus sophistiqués, elles n’en restent pas moins sujettes aux problèmes techniques et mécaniques.

Une formation très utile aujourd’hui

Un mécanicien automobile peut aussi être appelé garagiste ou technicien automobile. Celui-ci doit être à même de s’occuper de véhicule industriel ou de véhicule de transport en commun. Mais étant donné l’évolution fulgurante qui a marqué l’industrie automobile ces dernières années, tout mécanicien est de nos jours obligé de faire évoluer son expertise afin de pouvoir assumer son travail correctement. Ce qui est intéressant, c’est qu’après quelques années d’expérience, un mécanicien peut accéder au poste de chef d’équipe ou chef d’atelier. Si vous êtes attiré par ce métier, sachez que si vous avez des notions en comptabilité et en gestion, la possibilité vous est offerte de monter votre propre entreprise.

Les missions d’un mécanicien

Le rôle d’un mécanicien tourne essentiellement autour de la maintenance, l’entretien et la réparation de véhicules. Il peut être amené à poser un diagnostic sur un problème de voiture et de déterminer l’origine de celui-ci. Avec l’évolution technologique actuelle, le mécanicien dispose de toute une série d’appareils pour tests techniques. Lorsque le problème est défini de manière formelle, il a pour mission de remplacer ou de réparer les pièces endommagées. En cas de problème grave, il doit d’abord établir un devis et le soumettre au client. Si celui-ci est d’accord sur le devis, il doit en passer la commande et attendre la livraison avant de pouvoir remettre en état le véhicule ou remplacer les éléments défectueux. Une fois qu’il a effectué la réparation ou le remplacement, il doit procéder à des essais sur route qui l’amèneront peut-être à quelques ajustements et réglages avant de livrer le véhicule à son propriétaire. Mais en parallèle, un mécanicien doit aussi être une sorte de conseiller auprès du client, l’accompagner dans le but de le renseigner sur différents points importants concernant sa voiture, l’entretien courant qu’il doit effectuer, etc.

Quelles formations sont-elles requises ?

Pour devenir mécanicien automobile, il faut un CAP maintenance qui délivre les compétences nécessaires. Cette formation se fait en 2 ans, et au terme de cette période, l’apprenti est capable de mener un diagnostic et de faire les principales réparations sur un véhicule. Pour pouvoir effectuer un entretien plus approfondi et plus élaboré et comprendre chacun des processus des réparations des véhicules, cela nécessite le BAC Pro. Cette même formation qui dure 3 ans permet d’accéder à des connaissances en gestion d’un atelier, en conseil et en assistance client. C’est durant cette formation que l’élève mécanicien se spécialise dans l’une de ces 3 options : option voitures particulières, option motocycles ou option véhicules industriels. Les meilleurs peuvent espérer trouver un emploi chez un concessionnaire de grandes marques ou des contres automobiles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post