motogazz Conseils Comment gérer un mal des transports ?

Comment gérer un mal des transports ?

Le mal des transports touche de plus en plus de personnes de nos jours. Si certains apprécient les petites virées en voiture, en bateau ou en avion, d’autres en sont complètement malades. Si vous faites partie de cette dernière catégorie de gens, il n’y a pas de quoi paniquer, car il existe des solutions efficaces pour gérer votre mal. Les détails dans cet article.

Quelles sont les causes possibles du mal des transports ?

Si vous avez le mal de mer, de terre ou de l’air, cela peut provenir de plusieurs choses. A priori, le mal des transports ou la cinétose est dû à un souci de coordination entre l’audition et la vue. Ce qui est tout à fait cohérent vu que l’oreille renferme l’organe de l’équilibre. En clair, le mal des transports se traduit par un trouble au niveau du cerveau lorsque la vue envoie une information différente de celle transmise par le vestibule. Il peut aussi résulter de paramètres psychiques comme le stress ou de facteurs environnementaux comme les odeurs. Dans certaines situations, c’est juste l’ampleur du mouvement effectué (turbulences, virages importants, etc.) par le véhicule à un moment donné qui cause la naupathie.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Pour faire un voyage en toute sérénité, il est parfaitement possible de prendre diverses mesures préventives. La première d’entre elles est de prendre un repas léger avant de partir. Toutefois, il faut veiller à ce que le ventre ne soit pas vide. Le malaise peut également être évité en limitant la mobilité du corps et de la tête pendant le voyage. Vous pouvez vous faire aider d’un oreiller de voyage en cas de besoin. En plus de ne pas ingurgiter de l’alcool avant le voyage, pensez également à regarder droit devant en fixant un point précis à l’horizon durant le trajet.

Quels sont les traitements possibles ?

Les préventions ne suffisent pas forcément pour se débarrasser du mal des transports. Ainsi, on peut laisser la place aux médicaments. À noter qu’il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre un médicament précis contre le mal des transports. Les antihistaminiques sont les plus utilisés par les grands voyageurs. C’est sûrement parce qu’ils sont accessibles en vente libre. L’évolution de la technologie a aussi fait apparaître les patchs et les bracelets anti-mal de transport. Les patchs s’obtiennent sur prescription médicale et offrent une protection de trois jours. Les bracelets quant à eux, font appel au principe de l’acupuncture par le biais du massage de poignet. Dans tous les cas, pensez d’abord à prendre conseil auprès de votre médecin traitant avant de réaliser un quelconque traitement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post