motogazz Conseils,Entretien,Voiture Entretien de voiture : les points essentiels à considérer

Entretien de voiture : les points essentiels à considérer

Une voiture doit être entretenue régulièrement pour qu’elle puisse assurer ses fonctions et garder son aspect esthétique. Pour un moteur diesel, le véhicule doit être révisé tous les 20 000 km. Pour un moteur à essence, par contre, la révision doit être effectuée tous les 15 000 km. En effet, un défaut d’entretien engendre non seulement des risques pour la sécurité du conducteur, mais aura également un impact sur son indemnisation en cas de sinistre.

L’état et le gonflage des pneus

Il ne faut pas négliger l’état des pneus. En effet, lorsqu’ils sont usés, ils représentent souvent un danger, surtout lors des périodes pluviales. De ce fait, les risques d’aquaplaning augmentent, ce qui entraîne la perte de contrôle.
Il faut donc vérifier les rainures afin de déterminer l’usure des pneus. Si elles sont lisses, c’est un signe que les pneumatiques sont en mauvais état. De ce fait, leur adhérence au sol est moindre.
Le gonflage des pneus doit également être vérifié. En effet, en cas de sous-gonflage, l’adhérence des pneus réduit considérablement. Le problème est le même en cas de surgonflage. Aussi, cette vérification doit être effectuée tous les 1 000 km ou bien une fois par an.

Le moteur

À titre de rappel, l’huile garantit le bon fonctionnement du moteur, tout en retenant les différentes impuretés et en lubrifiant les pièces. Cependant, elle s’évapore au fil des kilomètres et perd en qualité. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer une vidange tous les 1 à 2 ans ou tous les 10 000 à 15 000 km en fonction du modèle de la voiture. Cela permet en effet de prolonger la durée de vie du moteur.
Il faut également remplacer les filtres à pollen, à huile et à gasoil, et cela, de façon régulière. En fait, cette opération permet d’éviter l’encrassement du moteur.
Pour terminer, il ne faut pas oublier de vérifier l’état des bougies. Si nécessaire, il faut les remplacer afin de réduire la surconsommation de carburant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post